Michel Piquemal © DR
Émilie Boudeau, soprano
Sophie Hanne, mezzo
Charles Mesrine, ténor
Viviane Merlin, La Pythonisse
Michel Wolkowitsky, récitant
Chœur symphonique de Montpellier
Ensemble vocal et instrumental de Montpellier
Direction musicale : Michel Piquemal
Le Roi David, drame biblique pour soprano, contralto et ténor soli, récitants, chœur et 17 instrumentistes a été composé en 1923 par Arthur HONEGGER.
Michel Piquemal propose un plongeon dans la version originale de cet oratorio, celle qui allait être totalement éclipsée pendant 20 ans, mais qu’Honegger préférait à la version pour grand orchestre. Dans cette version originale, pas de grandiloquence, pas d’effet pour l’effet, mais une fraîcheur toute juvénile, une certaine rudesse, mais aussi beaucoup de tendresse qui correspond à la vision qu’avait Honegger de l’antiquité biblique. Sa première audition n’eut lieu à Paris que le 4 juin 1947…
Il raconte l’histoire de David ; son ascension au pouvoir en tant que roi d’Israël, sa chute, puis sa mort.
L’enregistrement de ce même Roi David au label Naxos a valu à Michel Piquemal les Victoires de la Musique en 1998.
« La version originale est préférable selon moi à la version symphonique, et d’ailleurs, j’ai été heureux de constater que Pascale Honegger, la fille du compositeur, partage mon point de vue. Dans cette version il y a des recherches de couleurs dans les timbres, avec l’harmonium, avec le piano, qui sont vraiment très beaux. »
Réservations
Sophie Hanne, mezzo
Charles Mesrine, ténor
Viviane Merlin, La Pythonisse
Michel Wolkowitsky, récitant
Chœur symphonique de Montpellier
Ensemble vocal et instrumental de Montpellier
Direction musicale : Michel Piquemal
Le Roi David, drame biblique pour soprano, contralto et ténor soli, récitants, chœur et 17 instrumentistes a été composé en 1923 par Arthur HONEGGER.
Michel Piquemal propose un plongeon dans la version originale de cet oratorio, celle qui allait être totalement éclipsée pendant 20 ans, mais qu’Honegger préférait à la version pour grand orchestre. Dans cette version originale, pas de grandiloquence, pas d’effet pour l’effet, mais une fraîcheur toute juvénile, une certaine rudesse, mais aussi beaucoup de tendresse qui correspond à la vision qu’avait Honegger de l’antiquité biblique. Sa première audition n’eut lieu à Paris que le 4 juin 1947…
Il raconte l’histoire de David ; son ascension au pouvoir en tant que roi d’Israël, sa chute, puis sa mort.
L’enregistrement de ce même Roi David au label Naxos a valu à Michel Piquemal les Victoires de la Musique en 1998.
« La version originale est préférable selon moi à la version symphonique, et d’ailleurs, j’ai été heureux de constater que Pascale Honegger, la fille du compositeur, partage mon point de vue. Dans cette version il y a des recherches de couleurs dans les timbres, avec l’harmonium, avec le piano, qui sont vraiment très beaux. »
Réservations